La collection de la Bibliothèque de la Pléiade réunit des éditions de référence des plus grandes œuvres du patrimoine littéraire et philosophique français et étranger. Elle est donc prestigieuse à double titre : par son contenu, puisque, pour un auteur, c'est une reconnaissance ultime de la qualité de son œuvre, et par sa présentation : format proche du poche, présentation élégante avec impression sur papier bible, couverture de cuir souple et une typographie particulièrement soignée.
Dix à douze volumes sont édités chaque année. Les textes sont issus de manuscrits ou des éditions et documents jugés les plus fidèles à l'esprit de l’œuvre, les traductions sont généralement inédites ou a minima révisées et de nombreuses annexes sont généralement présentes incluant des documents inédits, des notices et notes réalisées par les spécialistes les plus reconnus.
Achevé d'imprimer 2013.
2176 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm
Édition et trad. du latin par Stéphane Schmitt Édition illustrée de 37 bois gravés
Ouvrage unique en son temps par son ampleur et son ambition, l’Histoire naturelle fut souvent considérée, peut-être hâtivement, comme la première encyclopédie. Elle a irrigué toute la pensée occidentale, et chacun peut y trouver son compte. Flaubert déclare l’avoir lue et relue «en entier» pour écrire Salammbô. Goscinny et Uderzo lui doivent l’épisode d'Astérix et Cléopâtre au cours duquel la reine se régale de perles dissoutes dans le vinaigre. L’historien des sciences accède à travers elle à la somme des savoirs antiques. Le curieux y apprend comment soigner la cataracte à l'aide de la cendre d'os de seiche, comment les pyramides ont été construites (de cela aussi Astérix se souvient) ou comment vivaient les Blemmyes, ces hommes sans visage dont la poitrine s'ornait d'une paire d'yeux et d'une bouche. L’artiste ou le poète, enfin, y découvre le mythe de la naissance du portrait : une jeune fille, amoureuse d'un jeune homme qui partait pour l'étranger, entoura d'un trait l'ombre de son visage projetée sur le mur par la lumière d'une lampe.
Pour tous, l’Histoire naturelle, reflet des rapports de l’homme avec la nature et avec le monde, est une inestimable source de connaissances et de rêverie sur l'esprit et l'imaginaire de la civilisation qui l'a produite. Né en 23, resté célèbre pour sa mort lors de l'éruption du Vésuve de 79 aussi bien que pour son grand œuvre, Pline «communique à ses lecteurs une certaine liberté d’esprit, une hardiesse de penser qui est le germe de la Philosophie» (Buffon).
Pour pénétrer et se mouvoir dans ce monument, ici intégralement retraduit, on choisira, selon l’humeur ou les besoins, de se fier au sommaire détaillé du livre I ou d’utiliser l’ingénieux index des matières grâce auquel les innombrables sujets abordés s’offrent aisément à la curiosité.